Dans toutes les écoles primaires de France et de Navarre, les instituteurs et les directeurs d’école organisent des séjours pour leurs différentes classes. Organiser un voyage de classe n’est pas toujours chose aisée. Il est compliqué d’envoyer des enfants en voyage et il y a un certain nombre de règles à respecter.

Organiser le voyage longtemps à l’avance

Un voyage scolaire qui se déroulera en fin d’année devra être organisé dès le mois de septembre. C’est-à-dire dès la rentrée des classes. Il y a un certain nombre de formalités obligatoires à remplir. L’Académie doit valider l’ensemble du dossier. Une fois que le dossier a été validé, il faudra réunir les fonds auprès des parents et de l’association des parents d’élèves pour financer le voyage.

Acheter une bonne assurance pour ce voyage

Quand on fait voyager des jeunes enfants il y a un maximum de précautions à prendre. Il faut choisir une excellente assurance voyage pour que l’intégralité des bambins qui participent à ce séjour soit convenablement couverts pendant leurs déplacements et pendant les visites. Il faudra aussi que l’équipe accompagnante soit correctement qualifiée et suffisamment importante pour que tous les enfants puissent être en sécurité.

Des excursions et des visites adaptées aux enfants

L’objectif pédagogique du voyage scolaire est très important. Idéalement l’enseignant doit se débrouiller pour que le contenu des visites et les thèmes abordés lors du voyage de classe soit en adéquation avec le programme scolaire de la classe qui part en voyage. Parmi les destinations les plus prisées pour les voyages de classe il y a le bord de mer et la montagne. Mais de nombreux séjours insolites sont aussi possibles : des voyage de découverte dans des fermes pédagogiques ou dans des centres équestres. Il y a aussi des voyages de classes organisés autour de certains thèmes comme l’astronomie.

Avatar
Author

Nomade ambulante, je parcours le monde en solo !